11
- L'ère industrielle et la mécanisation
XIX° siècle
Le passage du chemin de fer
sur la commune est assurément un des grands changements apportés par le
début de l’ère industrielle. Après de longues négociations, le 7
juin 1864, la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest inaugure la ligne
Rennes/Saint-Malo.
La construction de la gare efface définitivement le
souvenir de l’ancienne maladrerie. La voie ferrée, venant séparer le
territoire communal en deux parties, ne manque pas de poser quelques
problèmes aux riverains. On note même quelques manifestations de
certains se plaignant de ne pouvoir aller à la Levée pour acheter leur
tabac. Malgré ces désagréments particuliers, la gare de Betton, située
sur l’axe économique Rennes/Saint-Malo, devient un événement
important. En effet, les habitudes ancestrales d’un monde paysan, calé
sur l’heure solaire, va adapter son rythme à celui du passage des
trains. Le courrier, les marchandises, débarqués à la gare, déplace le
centre actif vers le secteur de la Levée. Comme la canalisation de la
rivière accaparée par une communauté batelière active, la gare devient
un moteur important dans l’économie locale. La seule usine connue sur
Betton travaille à la production d’alcool de bois. Située entre le
canal et la route nationale, elle participe à l’activité du secteur de
la Levée. Parallèlement, de petites unités artisanales dépendantes du
monde agricole s’organisent entre ce lieu et le bourg. On peut citer les
charrons, les forgerons, les grainetiers, les maçons, etc.
C’est au début de ce
siècle, en 1818, sous l’impulsion du comte de la Villegontier, Préfet
d’Ille et Vilaine, que le premier cadastre de Betton est dressé. N’ayant
pas été corrigé par l’impact consécutif au passage de l’axe
ferroviaire, il restera le seul document administratif jusqu’au milieu
du XX° siècle.