Betton, 5 000 ans d’histoire

 11 - L'ère industrielle et la mécanisation
XIX° siècle

Le passage du chemin de fer sur la commune est assurément un des grands changements apportés par le début de l’ère industrielle. Après de longues négociations, le 7 juin 1864, la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest inaugure la ligne Rennes/Saint-Malo.


Gare de Betton

La construction de la gare efface définitivement le souvenir de l’ancienne maladrerie. La voie ferrée, venant séparer le territoire communal en deux parties, ne manque pas de poser quelques problèmes aux riverains. On note même quelques manifestations de certains se plaignant de ne pouvoir aller à la Levée pour acheter leur tabac. Malgré ces désagréments particuliers, la gare de Betton, située sur l’axe économique Rennes/Saint-Malo, devient un événement important. En effet, les habitudes ancestrales d’un monde paysan, calé sur l’heure solaire, va adapter son rythme à celui du passage des trains. Le courrier, les marchandises, débarqués à la gare, déplace le centre actif vers le secteur de la Levée. Comme la canalisation de la rivière accaparée par une communauté batelière active, la gare devient un moteur important dans l’économie locale. La seule usine connue sur Betton travaille à la production d’alcool de bois. Située entre le canal et la route nationale, elle participe à l’activité du secteur de la Levée. Parallèlement, de petites unités artisanales dépendantes du monde agricole s’organisent entre ce lieu et le bourg. On peut citer les charrons, les forgerons, les grainetiers, les maçons, etc.

C’est au début de ce siècle, en 1818, sous l’impulsion du comte de la Villegontier, Préfet d’Ille et Vilaine, que le premier cadastre de Betton est dressé. N’ayant pas été corrigé par l’impact consécutif au passage de l’axe ferroviaire, il restera le seul document administratif jusqu’au milieu du XX° siècle.

   

Sur les chemins de la mémoire - Betton
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Dernière mise à jour : 19 mai 2003