Betton, 5 000 ans d’histoire

 2 - L’Age du Bronze 
 - 2000 à - 800 ans avant notre ère

Alors que l’Europe centrale profite depuis près d’un millénaire de la métallurgie, la Bretagne péninsule isolée à l’ouest du continent reste en marge de cette évolution. Ailleurs, on a déjà découvert le cuivre et ensuite ses possibilités d’alliage avec l’étain. Mais cette pointe occidentale reste ancrée dans ses traditions néolithiques. Et puis, comme par une révélation soudaine cette culture se lance dans la fabrication et fonderie d’objets et pièces en bronze. Apparaît alors une société nouvelle. Plus hiérarchisée, elle semble issue d’un choc de cultures. Les traditions communautaires qui réglaient la vie et la mort disparaissent brutalement. On vit dans des maisons individuelles. Abandonnant la tradition funéraire collective, on enterre les morts dans des sépultures individuelles. Certaines très richement ornées démontrent la primauté de quelques individus sur leurs contemporains.

Cette période invente la plupart des outils utilisés dans le monde agricole jusqu’aux dernières décennies : la hache, la faucille, l’enclume, le marteau, le couteau. On innove ou améliore de façon significative les instruments guerriers : l’épée, le bouclier, le casque. Des parures, colliers, bracelets ciselés viennent compléter et remplacer la panoplie lithique des temps anciens.

Il n’est pas rare de découvrir de temps à autre des pièces de ce type préservés de la corrosion. A ce jour aucune découverte ne permet d’attester d’une présence à l’Age du Bronze sur Betton,

   

Sur les chemins de la mémoire - Betton
http://cheminsdelamemoire.free.fr 

Dernière mise à jour : 19 mai 2003