Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours chercher le moyen le plus rapide pour communiquer avec ses congénères. Utilisant le tambour, la course à pieds, celle du cheval ou le vol du pigeon, les individus n'ont jamais manqué d'idées pour tenter d'aller aussi vite que le temps. Les marins ont probablement été les premiers à mettre au point un code pavillonnaire permettant la diffusion d'une information dans l'instantané. Mais cette pratique trouvait ses limites dans l'acuité visuelle du receveur. Il faudra attendre la révolution pour que se pose le problème d'un procédé de communication à l'échelle de la Nation Française.
C'est l'abbé Claude Chappe, ingénieur et ecclésiastique, qui mettra au point un système de communications rapides.
Après une première expérience, effectuée en 1791 sur une distance de 15 km, le 28 Thermidor de l'An II (1794) la Convention adopte le télégraphe Chappe.
Comme près de 550 autres lieux à la topographie culminante, Betton possède son sémaphore Chappe et son télégraphiste.
« Patience, on y vient. Je vais vous expliquer ce qu'était le télégraphe du père Chappe. C'est très simple. Le principe consiste en un mat supportant une poutre horizontale, le régulateur. A chaque extrémité du régulateur, se trouve un bras mobile. L'ensemble pouvait indiquer 49 signes différents. »
« Dis donc Grand-pére comment y faisait bouger tout ça »
« Y avait un télégraphiste, ma petite fille. C'est lui qui tirait les ficelles. Il connaissait toutes les lettres correspondant aux positions des bras. En France, on pouvait envoyer des messages sur un réseau de 4 800 km. Quarante villes se trouvaient ainsi reliées entre-elles. Les sémaphores étaient placés sur des collines, sur des tours, des moulins ou des église. Celui de Betton était sur l'ancienne église. Et sais-tu bien qu'en l'installant, ils avaient fêlé une des cloches . Les gens du bourg n'étaient pas contents d'entendre ce tintement de cloche fêlée à longueur de journée. »
« Et la nuit, ton télégraphe, il ne pouvait pas marcher ? »
« Non, ni la nuit, ni par temps de brouillard »
« C'était pas terrible alors. Je préfère le téléphone mobile d'aujourd'hui c'est plus rapide. »
« T'as raison mon garçon. Il fallait 20 mn pour qu'un message couvre une distance de 700 km. Mais pour l'époque c'était très bien. La preuve c'est que des pays comme le Russie , la Chine et l'Egypte avaient adopté ce type de transmission. D'ailleurs le télégraphe Chappe sera utilisé jusqu'à l'arrivée du télégraphe électrique avec le morse ,vers 1840.»
« De toute façon, j'ai pas très bien compris comment ça marchait. Et le gars qui faisait ça y devait être fort pour connaître tous les signes et pas se planter ? »
« Bon je vais te faire un dessin. Mais sais-tu que la première dépêche transmise annonçait aux parisiens la victoire de Quesnoy, c'était en1794 . Ca n'était pas celle d'un match de
foot-ball.»
« Tiens t'as vu Grand-pére, ils installent ces jours ci une antenne dans le clocher pour les téléphone portable. C'est quand même autre chose que ton télégraphe. Tu me vois avec un grand truc en bois essayer d'appeler les copains ? »
Pas même étonnés, Louis et Marie s'en retournent à leurs occupations « Ben si il a connu tout ça, il est vachement vieux Grand-père »