L’histoire de Betton en 10 questions

Connaissez-vous Betton et son histoire? Pour vous tester, laisser vous tenter par ce petit jeu. Répondez simplement par: VRAI ou FAUX.

Q.1

Des traces de sites mégalithiques ont été découverts sur la commune de Betton, en particulier des fragments épars d’un menhir couché au lieu dit Pont-Bran datant de – 5000 ans à – 2000 ans avant notre ère.

vrai  faux
  

Q.2

A l’époque de l’occupation romaine en France (- 52 av. JC jusqu’à la fin du 5ème siècle) Betton se trouve traversée par une voie Gallo romaine.

vrai  faux
  

Q.3

La Motte et la Motte d’Ille sont des lieux-dits situés sur la commune de Betton. Il s’agit de lieux où l’on trouve des traces de fortifications du Moyen-Âge.
  vrai  faux
  

Q.4

Au haut Moyen-Âge, le terme : “Les bagaudes” désignait des personnes oisives dont le verbiage et les propos étaient sans importance. Le terme « baguenauder » : se promener en flânant, est issu de cette expression.
  vrai  faux
  

Q.5

En 1597, en France les partisans de différentes religions s’affrontent. Les troubles de la Ligue entraînent de nombreux massacres dans la région de Betton.
  vrai  faux
  

Q.6

Octobre 1784. Le roi Louis XVI décide la construction du canal de Rennes à St Malo.
  vrai  faux
  

Q.7

Au 19ème siècle début de l’ère industrielle et de la mécanisation, Betton a sa gare. Le 7 juin 1846 la Société Nationale des Chemins de Fer inaugure la ligne Rennes-Caen.
  vrai  faux
  

Q.8

En 1914 Betton compte environ 2000 habitants. 25 soldats ne reviendront pas de cette sale guerre.

 

vrai  faux
  

Q.9

En 1915 Betton ne comptait que 47 voitures automobiles.
  vrai  faux
  

Q.10

15 Mai 1943. La résistance dynamite la voie ferrée au lieu dit la Hamonais en Betton. 7 soldats Allemands et 2 civils périrons.
  vrai  faux
  

 

Voir la correction

Sur les Chemins de la Mémoire - Betton
http://cheminsdelamemoire.free.fr 

Dernière mise à jour : 30 janv. 2004