Le canal d’Ille et Rance

Dimanche 28 Octobre 1832 au matin, quelques uns de nos aïeux, aujourd'hui illustres inconnus, inauguraient le canal d'Ille et Rance. Cette manifestation annonçait de manière solennelle, deux siècles de grandes mutations. Progressivement, parfois avec brutalité, le monde rural environnant allait muer dans cette nouvelle peau que l'on appelle la modernité.

Aujourd'hui, nous ne pouvons pas imaginer Betton sans son canal. Il fait partie de nos habitudes, du patrimoine local pourrait-on dire. Le paisible passant ne voit en ce long fleuve tranquille flanqué de ses deux chemins de halage stabilisés qu'un lieu idéal à la flânerie et aux loisirs ! Il n'en fut pas toujours ainsi ...

Connaissez-vous l'histoire de ce canal qui mit 28 ans pour devenir navigable, avec un arrêt de construction de six ans, et qui ne fut finalement jamais rentable ? Nous vous proposons de jouer avec nous…

Allez! Vous êtes prêt ? Cliquez dans la bonne case

 

 

Q.1

Qui a décidé la construction du canal Ille et Rance ?

 

Louis XVI

 

Napoléon Bonaparte

 

Louis Philippe
  

Q.2

2. Combien de communes sont directement concernées par la construction de cet édifice ?

 

29

 

43

 

64
  

Q.3

3. Quelle est la longueur au mètre près du canal ?

 

84,802 Km

 

142,250 Km

 

240,400 Km
  

Q.4

4. La rivière l’Ille traverse notre commune depuis plusieurs siècles. Elle alimente le canal. Où prend-t-elle sa source ?

 

à Gosné

 

à Feins

 

à Dingé
  

Q.5

5. Imaginez une belle chute d’eau entre la partie la plus haute du canal et sa partie la plus basse. La partie la plus haute se situe au niveau du bief * de partage dans les landes de Tanouarn (entre Bazouge Sous Hédé et Guipel) et la partie la plus basse à St Malo. De combien de mètres serait cette chute ? * Un bief : portion d’un cours d’eau, d’un canal entre deux chutes, deux écluses.

 

  65,36 m

 

  87,64 m

 

149,03 m
  

Q.6

6. Sur la commune de Betton sont implantés trois écluses, connaissez-vous leur nom?

 

Le Gacet - Le Haut-Chalet - Les Brosses

 

Grugedaine - Le Gacet - Les Brosses

 

Le Gacet – Bouessay - Le Haut-Chalet
  

Q.7

7. Notre beau canal fut l’objet d’étonnement et d’admiration. Il ne s’est pas fait en un jour et un tel ouvrage a demandé beaucoup de main-d’oeuvre. Combien de personnes furent engagées sur ce chantier?

 

600

 

1400

 

9300
  

Q.8

8. Alors que le canal est ouvert depuis deux ans. La fin de l’hiver 1834 voit la navigation interrompue pendant un an. Pour quelles raisons?

 

Des raisons techniques

 

Des raisons économiques et sociales

 

Des raisons climatiques
  

Q.9

9. Les péniches étaient tirées par des chevaux et parfois par des hommes. Après 1830, il y eut des tentatives pour faire circuler des bateaux à vapeur (roues à aubes*). Mais trop lent, il n’était pas rentable. Pendant quelque temps encore, les chevaux ont continué le halage des chalands. En moyenne, combien de kilomètres par jour un cheval pouvait tirer un bateau le long du canal ? * Une aube: partie d’une roue hydraulique sur laquelle s’exerce l’action de l’eau.

 

20 Km

 

30 Km

 

40 Km
  

Q.10

10. Quelle est la raison principale qui a entraîné le déclin commercial du canal?

 

La guerre 14-18

 

L’inadaptation du canal à la circulation de bateaux de marchandises

 

La concurrence des autres transports
 

Voir la correction

Vous avez entre 10 et 7. Bravo ! Vraiment Bravo! Vous êtes un crack. Vous pouvez donc vaquer en toute quiétude sur le chemin de halage et rêver, tout votre savoir en tête, aux histoires de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui vous ont précédé et qui ont contribué activement à ce que l’on appelle l’identité locale. Allez! Maintenant prenez le chien et allez faire un petit tour… Le long du canal bien sûr, sinon le cerveau va finir par fumer.

Vous avez entre 6 et 4. C’est pas mal! Mais…. Peut mieux faire. Allez! Encore un petit effort, prenez votre carte d’état-major, quelques bouquins et une bonne paire de chaussures. Allez vous détendre le long du… canal, discutez avec le quidam ou le chaland qui passe, soyez curieux, bientôt, nous en sommes quasiment certains, le canal vous délivrera ses secrets.

Vous avez entre 3 et 0. Alors là! Il vous faut retrousser les manches. Le seul remède: faire dix allers et retours entre les écluses, le Gacet et les Brosses avec deux livres indispensables dont nous allons vous donner les références tout de suite (et qui nous ont servi, on vous l’avoue, pour faire ce petit jeu). Allez, bon courage encore un petit effort et bientôt vous pourrez faire partie du club très prisé (et très fermé) des amis du canal.

Lectures indispensables pour connaître l’histoire du canal et son époque:

  • ENTRE ISLE ET RANCE de Marcel Donet Edition Danclau. Ce livre raconte de manière bien documentée l’histoire du canal. A connaître vraiment. Ce livre est épuisé mais vous pouvez le consulter à la bibliothèque municipale de Betton ou à l’association les Chemins de la Mémoire.

  • LE CANAL D’ILLE ET RANCE. Un patrimoine architectural dans un cadre de charme Edition Danclau. Ouvrage du même auteur mais plus modeste. Vous le trouverez à la maison du canal à Hédé (maison éclusière de la Madeleine, écluse n° 28 sur le site des onze écluses de Hédé Tél. :02.99.45.48.90 )

Sur les Chemins de la Mémoire - Betton
http://cheminsdelamemoire.free.fr 

Dernière mise à jour : 25 janv. 2004